Register Album Search Home FAQ Memberlist Usergroups Log in  
Image
Reply to topic Je calcule vos caissons bass-reflex, passe-bande, et autres
Je calcule vos caissons bass-reflex, passe-bande, et autres
babble

Reply with quoteReply with resuming the text
Bonjour à tous.

Si vous le souhaitez, je sais vous calculer des caissons de tous types.

Clos :

Bass-reflex à 1 ou plusieurs events (cylindriques ou non) :

Passe-bande de 4è ordre (c'est à dire avec event sur la chambre avant uniquement) :

Passe bande de 6ème ordre (les deux chambres accordées) :

Isobariques (ou push-pull) clos ou accordés pouvant avoir plusieurs formes:

Il faut évidemment garder à l'esprit que, comme tout choix et optimisation, tout est une question de compromis. On ne peut pas gagner sur tous les terrains. Un pneu super-adhérent qui ne s'use pas, ça n'existe pas... Pour les caissons c'est exactement pareil. On ne peut pas obtenir une bande passante à 15Hz (à -3dB) avec un ripple de +10dB sur toute la plage d'utilisation, une courbe parfaitement plate, et le tout qui tient dans un caisson de 12 litres avec un sub de 20cm de diamètre...

J'ai besoin pour cela de tous les paramètres de Thiele et Small (fréquence de résonnance, volume acoustique équivalent, rendement, coefficients de surtension, masse mobile, surface émissive...) enfin toutes les données techniques fournies sur les caractéristiques du haut-parleur à mettre en caisson. Rapprochez-vous du constructeur (site internet, caractéristiques données sur catalogue... ou bien du vendeur afin de récupérer les paramètres du ou des sub, on verra si le caisson préconisé (s'il existe) correspond en théorie à l'utilisation que vous voulez en faire. On pourra également explorer d'autres configurations de caisson (ajout d'un évent, ou modification du volume) pour l'optimiser, ou ré-étude complète.

Généralités : la forme du caisson n'a aucune importance théorique. Le sens de montage du sub n'a lui non plus aucune importance, simplement, le montage "aimant à l'extérieur" permet de gagner autant de volume qui n'est pas dans le caisson. Le ou les évents ont une longueur calculée en fonction de leur diamètre et de la courbe souhaitée, mais leur position est sans importance théorique. On peut même faire des évents coudés, ou bien faire dépasser les tubes au dehors du caisson (si par exemple leut longueur ne permet pas de rentrer à l'intérieur). Après, tout est une question de look. Plus un évent a un gros diamètre, moins il génèrera de bruits d'air, mais plus sa longueur sera importante (attention à l'encombrement). Il faut savoir qu'un caisson clos procure une basse très propre et très sèche, mais qu'il descend nettement moins bas qu'un caisson accordé ( = avec évent(s) ). On réserve donc le clos à une utilisation très "HI-FI", musique classique, jazz. La courbe d'un clos est très linéaire et ne dépend que du volume du caisson. On peut difficilement récupérer des dB sans mettre à mal la fréquence de coupure basse (en gros, on peut faire en sorte que ça pousse + fort pour la même puissance en diminuant le volume intérieur du caisson, mais il descendra moins bas en fréquence).
En revanche, la courbe du bass-reflex est très facilement modulable car on joue à la fois sur le volume mais aussi sur la fréquence d'accord de l'évent. On peut faire marcher un bass-réflex comme un clos si on veut, mais difficilement l'inverse.
Le caisson passe-bande est à réserver aux bricoleurs soigneux, car dans ce cas, le sub est chargé à l'avant et à l'arrière par deux volumes différents, avec évents sur la chambre avant (4ème ordre) ou sur les deux chambres (6ème ordre). Ce dernier caisson est assez compliqué à mettre en oeuvre, il faut respecter scrupuleusement les dimensions et les volumes, mais c'est aussi celui qui permet un réglage et une optimisation à la carte la plus variée possible, et nottamment la possibilité de gagner énormément de décibels (+6, +8, voir beaucoup + suivant le but recherché) et d'infra-grave par rapport au même sub monté dans un caisson clos. Il est aussi malheureusement plus volumineux. Les caissons push-pull permettent de réduire le volume du caisson dans des proportions énormes (de l'ordre de 50% par rapport à un caisson avec un seul sub) mais s'ils ont la même courbe de réponse, il ont un rendement en dB moins important. A vous de définir votre besoin.

Pour conclure, je recommande le bass-reflex (simple ou isobarique) car il est assez simple et assez tolérant dans ses écarts de réalisation (un sub dans une chambre avec un (ou plusieurs) évent tubulaire ou laminaire). Un bass-réflex possède une "bosse" ou Ripple dans sa courbe, facilement modifiable grace à la fréquence d'accord de l'évent (définie par sa longueur).

Pour information, pour ceux qui se poseraient la question en voyant les courbes, le volume calculé dans le logiciel est le volume utile, c'est à dire le volume intérieur du caisson sans compter le volume du ou des évent(s) ainsi que le volume de l'arrière du sub s'il est monté aimant dans le caisson (c'est le cas la plupart du temps). C'est logique : le châssis, l'aimant, et l'évent sont autant de volumes occuppés mais inutilisables pour utiliser l'onde arrière du sub. Il faut donc que vous calculiez le volume occuppé par votre sub dans votre caisson pour pouvoir obtenir le volume total final intérieur du caisson à construire. N'oubliez pas que pour un haut-parleur, il faut calculer la somme d'un cone tronqué (saladier) et d'un cylindre (aimant). Les fiches techniques donnent parfois ce renseignement (appelé : subwoofer displacement). Le volume d'un cône tronqué, avec R le rayon de la grande base, r le rayon de la petite base et h la hauteur entre bases est :
V=pi x h/3 x (R²+r²+Rr) (distances en dm pour un résultat en litres). D'une manière générale, des mesures en dm donnent directement les volumes en litres (dm3). Un site est très pratique qui donne la conversion directe en entrant les dimensions : http://www.lenntech.com/fran%C3%A7ais/conv...%A9s/volume.htm

Toute question est la bienvenue (dans la limite de mes connaissances). Mon MSN Messenger est également ouvert pour ceux qui le souhaitent (n'hésitez pas : mes mails déconnent souvent)

Dans tous les cas, vous devez impérativement me donner un cahier des charges, à savoir, le type de musique écoutée, le type de basse souhaitée, si votre priorité est un caisson réduit, ou un gros son qui pousse fort, ou au contraire un caisson très fidèle et linéaire, ou un caisson qui descend très bas en infra-basses.... Toutes les études sont personnalisées, et on peut modifier les paramètres en cours, ou à la fin de la réalisation si l'écoute ne vous satisfait pas totalement (modifications des fréquences d'accord, donc des dimensions de l'évent). Je peux également calculer les courbes de votre caisson actuel et voir si on peut l'optimiser selon votre souhait.

C'est un service que je propose car j'en ai eu assez d'entendre trop de monde dire tout et n'importe quoi sur le sujet, et en particulier les vendeurs de centres auto, je ne me proclame pas le grand gourou incontesté du sujet, mais je trempe là-dedans depuis une dizaine d'années, et je peux peut-être rendre service à des personnes qui ne savent pas trop comment calculer leur caisson et surtout savoir s'il correspondra à leur attente. On peut toujours fabriquer et modifier par la suite, mais l'intérêt des logiciels, c'est quand même d'avoir le résultat AVANT de commencer à couper une planche.

Une fois l'étude de votre caisson finalisée, pour passer à la réalisation, suivez les instructions de ce post : Comment BIEN fabriquer son caisson [méthode]

Images issues de l'excellent site de JL Audio. Merci à eux de me mailer si leur utilisation pose problème, je les supprimerai immédiatement.
View user's profilePersonal Gallery of babbleFind all posts by babbleSend private messageVisit poster's websiteMSN Messenger
Floflo
Admin

Car: Bora Trendline Variant 130
J'ajoute ici le calcul que m'avait fait Babble pour mon caisson en Isobarique accordé Pray

J'utilise 2 SUB Pioneer en 25 cm free air monté face à face, comme ceci :

Mais avec un event, le tout alimenté par un vieux Audisson LR132 une voie par Sub Supper
Et la frequence de filtration étant determinée par l'autoradio Cool

babble wrote:

Voilà pour Floflo le mot de la fin.

Son choix s'est porté sur le caisson push-pull d'environ 36 litres (courbe orange). Je précise que ce choix s'est effectué après essai de mon caisson possédant une bosse similaire à 60 Hz également, bien que le mien descende un peu moins bas en fréquence. Il faut savoir également que ce caisson sera alimenté sous 2x100 WRMS environ pour renforcer les enceintes principales qui, elles, ne sont alimentés que par les amplis intégrés au poste. Le choix du bass-reflex 60 litres dans ces conditions ne se justifie pas, le niveau serait trop important en grave par rapport au reste du spectre (donc obligé de baisser l'ampli du caisson, peu d'intérêt) et de plus, le petit push-pull descend beaucoup plus bas en fréquence, tout bénèf !

Le caisson a été construit et le volume optimisé pour occuper un espace à sa convenance et les calculs de volumes et de fréquences optimisés. Je ne reposte pas de courbe car elle est quasi-superposable à la courbe orange précédente.

Volume total intérieur du caisson construit : 40.51 l
Volume occupé par un sub (montage extérieur) : 1.26 l
Volume acoustique net Vb (hors évent et sub) : 38.305 l (ça m'arrange pour la suite)
Fréquence d'accord Fb : 36.25 Hz (pareil : ça m'arrange pour la longueur d'évent)
Event diamètre intérieur 76mm : longueur 21 cm
Volume occupé par l'évent diam. 80mm : 0.945 l

Donc 38.305+1.26+0.945=40.51 l (ouf, ça tombe juste Wink )
View user's profilePersonal Gallery of FlofloFind all posts by FlofloSend private messageVisit poster's website
caisson bass reflex
tititi

Bonjours, alors voila, je vient de visiter votre forum car quelque petite question m'interpelle, voila, dans ma doc constructeur de mon sub, il est indiqué un diamètre (102mm) et la longueur(25cm) idéal de l'évent, puisque je désire fabriquer un caisson bass reflex. Malheureusement, n'ayant pu en trouvé, j'ai du en prendre un autre (diamètre de 95mm et longueurs de 10cm environ) et j'aimerais savoir quel influence (bonne ou mauvaise) aurra se changement, et si je peut le compenser (pour rapprocher la doc constructeur), en jouant par exemple sur le volume du caisson ou sur le positionnement de l'évent...

Merci d'avance à toute les ames charitable pouvant me donné un coups de pouce!!Wink
View user's profilePersonal Gallery of tititiFind all posts by tititiSend private message
babble

C'est très simple
Je peux te donner la correspondance avec le nouveau diamètre mais le mieux serait peut-être de tracer ta courbe pour voir si le constructeur a calculé un caisson qui te conviendra.

EDIT : la nouvelle longueur qui correspond à 25cm pour Øint.102 est : 21.2cm (pour Øint.95)

Un tube plus court va occasionner une bosse dans la courbe de réponse. On peut très facilement modéliser cette courbe et voir les modifications éventuelles qu'on peut lui apporter en entrant les paramètres de ton sub dans le logiciel. Il me faut les paramètres, marques modèle etc... si tu veux Wink
View user's profilePersonal Gallery of babbleFind all posts by babbleSend private messageVisit poster's websiteMSN Messenger
tititi

Merci bien babble! C'est très agréable de me répondre aussi rapidement!Smile
Alors mon sub, s'est un JBL, gto 1264:

Qes: 0,47
Qms:4,77
Qts:0,43
Fs:26,72
Vas:83,06

J'ai aussi essayer de chercher par moi même, avec win isd, et effectivement, ma courbe n'est pas une parfaitement exponentiel c'est sure (cf image).

Voici comment je m'y suis prit: en fait, n'ayant pas trouvé une évent de la taille préconiser par le constructeur, je me suis donc tourner vers un évent de nauroto ou on m'a assuré que le diamètre fournis sont toujours les diamètre maximum (au delà, il fonctionnerai en free air)(j'avoue, j'aurais peut-être pas du me précipiter...).
Une fois chez moi, je me suis aperçus que cette évent été plutôt conique et que le diamètre annoncer été en fait celui qui se voit de l'extérieur (et non le cylindre a l'intérieur du caisson).
Pour résumer, ayant besoin d'un seul diamètre pour mes calcules, j'ai donc fait une moyenne des diamètre du cône (dont le périmètre des 2 bases mesures 24,7 et 22cm).
Mon diamètre moyen est donc de 7,43 cm, j'ai donc fait varier le volume pour que ma longueur de mon évent (qui fait 13cm maximum, et sans compter l'épaisseur, soit 10,4cm en comptent l'épaisseur du médium) corresponde. J'ai donc trouvé un volume d'air de 71L.

Entre nous, je pense que je ne m'y suis pas vraiment bien pris, ou pris le pb du mauvais sens...

Une tite question: la courbe doit elle être parfaitement plate? j'entends par la: qu'elle influence aurra cette "bosse" à l'écoute?

Merci encore!

Smile
View user's profilePersonal Gallery of tititiFind all posts by tititiSend private message
Je calcule vos caissons bass-reflex, passe-bande, et autres
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You can attach files in this forum
You can download files in this forum
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic  
Remove cookies set by this forum