Register Album Search Home FAQ Memberlist Usergroups Log in  
Image
Reply to topic Les aventures de Ludzig............
Goto page 1, 2  Next
Les aventures de Ludzig............
ludzig

Car: Polo 2001 1.4 16V
Reply with quoteReply with resuming the text
Salut

Voila j'ai jamais entretnue mes caisses Shocked par moi meme les garages s'en sont toujours occupé de mes caisses.
Mais la j'ai plus de sous....
Donc j'ai une leon tdi110 de 107.000km.
Plaquettes arrieres changé en octobre, avant date de janvier soit à 85.000km Crying or Very sad
Mais voila je l'ai acheter en avril à 89.000 km et depuis aucun entretiens dessus Embarassed Embarassed Embarassed soit pres de 20.000km.....
Et quand je regarde les factures de l'ancien proprio je constate que l'entretien des 75.000 a été zappé Shocked et que lors de la vente il a fait cet intretiens intermediare...donc des 75.000 à 87.000km je lui est demander comme indiquer dans son annonce de faire la courroie et les galets chose qu'il a fait (je vous rassure Shame on you )

Donc j'ai peur qu'en allant chez Seat ils me prennent plus de 600€ pour faire une vidange et 2 filtres..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Donc qu'est-ce que je dois changer selon vous et est-ce a ma portez aussi Think

J'ai trouver des info de Floflo donc j'ai resumer comme sa :

Je peux le faire :

- Vidange de l'huile Moteur
- Remplacement du filtre à huile Moteur
- Remplacemnt du filtre à air d'habitacle
- Controle de l'état et de l'etanchéité des soufflets de rotules
- Graisser les arrets et charniéres de portes ( sa tombe bien sa coine mais koi mettre....)
- Controle de l'état des balais d'essuie-glace***, des gicleurs de lave-glace et des lave projecteur (suivant equipement)
- Controle du niveau de lave-glace
- Remplacement du filtre à air moteur

Je sais pas le faire :

- Controle de l'état de la courroie d'accessoire
- Remplacement du filtre à combustible
- Controle du niveau d'huile de la boite de vitesse
- Controle de l'état du systeme de freinage ainsi que de son étanchéité
- Controle du niveau du liquide de frein et de commande d'embrayage et vidange si besoin*
- Vérifier l'état de la protection de soubassement
- Controle des biellettes de directions (jeu, soufflets te fixations)
- Controle visuel étanchéité de moteur, de la boite de vitesse et des transmission
- Controle du niveau de liquide de refroidissement moteur et de la protection antigel (c'est le bocal visible....mais la protection antigel Think )

Sa c'est OK :

- Controle du bon fonctionnement de l'eclairage et de l'ensemble de la signalisation
- Controle de l'usure des plaquettes de freins avant arriere
- Controle de la largeur mini (22mm) de la courroie de distribution
- Remise à zéro de l'affichage de la périodicité d'entretien Laughing
- Controle visuel de l'état des Airbag (suivant equipement)
- Controle de l'état et pressions des pneumatiques (y compris la rous de secours) (la roue de secours a deja plus de 5000 km sur l'avant de la caisse....)
- Remplacer la courroie de distribution et et les galets**** (recommandation SEAT 90000km)

Je m'en fou non :

- Controle de l'etanchéité, de la fixation et de l'état de l'échappement (inox en prespective)
- Controle du niveau d el'electrolyte** et de l'état de charge de la batterie

Last edited by ludzig on 12 Jun 2008 17:38; edited 2 times in total
View user's profilePersonal Gallery of ludzigFind all posts by ludzigSend private message
SebLeon150

Car: Leon TDI150 sport
hello une chose m'echape ça ete fait ou pas
Arrow Et quand je regarde les factures de l'ancien proprio je constate que l'entretien des 75.000 a été zappé et que lors de la vente il a fait cet intretiens intermediare...donc des 75.000 à 87.000km je lui est demander comme indiquer dans son annonce de faire la courroie et les galets chose qu'il a fait (je vous rassure )

a 87.000 il a fait une revision mais pas la grosse l'inermediare de 75.000 + courroie et galets
View user's profilePersonal Gallery of ludzigFind all posts by ludzigSend private message
ludzig

voyant huile moteur en orange sur A86.... Embarassed

je crois que je vais courir cet apres midi chez speedy ou midas a coté de mon taf pour acheter 1L
ludzig

bon je suis passé chez speedy pour acheter un ou 2 litres vu que j'ai commander une pompe.

bilan 55€ Shocked Shocked je lui demande pour 1 litre ou 5l : 5L ouf.......
je lui demande le prix de la vidange : 55€ Think Eh?
du coup ils sont entrain de s'en occuper avec le filtre a gasoil pour 75€ au total.

Donc je pense que je vais m'attaquer la semaine prochaine a changer le filtre de l'habitacle et le filtre a air + EG arriere de A4 Cool
Re: Me lancer seul a faire l'entretien de ma caisse.....
Picmot

Car: LEON TDI 150 ATH
Ludzig wrote:

C'est simple, si tu as un doute sur un entretien ou quoi que ce soit, tu refais tout un point c'est tout.
Ce qui est à faire au minimum pour repartir sur de bonnes bases :

- Vidange huile moteur.
- Remplacement de tous les filtres (habitacle, huile, gazoil, air).
- Eventuellement l'huile boite, ça lui fera du bien.

Ludzig wrote:
Je sais pas le faire :

- Controle de l'état de la courroie d'accessoire Arrow Un simple contrôle visuel en regardant si il y a des craquelures, si elle est décalée de la poulie. Moteur tournant, tu écoutes si ton galet ne fait pas un bruit bizarre, ...

- Remplacement du filtre à combustible Arrow C'est simple à faire !
Le filtre est situé à côté du lave glace à gauche, 2 durites et une valve à enlever (ne pas oublier de remplacer les 2 joints noirs et bleus), remplir de gazoil propre le nouveau filtre, remettre les durites et la valve avec joint neufs, et c'est parti. Razz

- Controle du niveau d'huile de la boite de vitesse Arrow Lorsque tu as enlevé le carter en plastique sous la voiture, il te faut chercher les 2 bouchons sur la boite (Empreinte pour clé hexagonale de 17 - latéral pour le remplissage et vertical pour la vidange).
Ton niveau d'huile est bon lorsque voiture à plat l'huile affleure juste le trou du bouchon latéral. Voir tuto sur vidange boite Ibiza 6K et Polo 6N

- Controle de l'état du systeme de freinage ainsi que de son étanchéité Arrow Tant qu'il n'y a pas de perte de freinage, et que le niveau est bon, pas de soucis à avoir de ce côté là, mais tu peux toujours regarder au niveau de tes étriers si il n'y as pas du gras suspect.

- Controle du niveau du liquide de frein et de commande d'embrayage et vidange si besoin Arrow Pour le niveau, il suffit que le liquide soit entre le mini et maxi, c'est tout.
Lorsque les plaquettes sont usées, il se peu qu'un complément de liquide de frein soit nécessaire.
Pour la purge, l'Eezibleed, c'est le top. Supper
ça se fait tout seul, juste besoin d'avoir 2 roues de secours, une gonflée à 1 bar pour les freins et l'autre à 2 bars pour l'embrayage.
Pour les freins le point de purge se situe à chaque étrier de frein, et pour l'embrayage, il se situe à côté du sélecteur de vitesse dans le compartiment moteur, à gauche de la batterie.

- Vérifier l'état de la protection de soubassement Arrow Ben ça, faut juste se coucher sous la voiture.

- Controle des biellettes de directions (jeu, soufflets te fixations) Arrow Rien à faire sur les biellettes, il faut y toucher uniquement lorsque tu refais un parallélisme.
Les soufflets de cardan, tant qu'il n'y a pas plein de graisse plein l'arche de roue, et la jante c'est qu'il n'y a pas de fuite, et qu'il est étanche. Mr. Green

- Controle visuel étanchéité de moteur, de la boite de vitesse et des transmission Arrow ça malheureusement à 107000Kms, il doit forcemment y avoir un peu d'huile sur le carter plastique, la boite, durites d'échangeur, ...
Ce que tu peux juste faire, c'est essayer de remonter les traces et regarder d'où cela peut provenir, mais c'est pas toujours évident. Rolling Eyes

- Controle du niveau de liquide de refroidissement moteur et de la protection antigel (c'est le bocal visible....mais la protection antigel Think ) Arrow La protection antigel est comprise dans le liquide de refroidissement. Le seul moyen de la vérifier c'est avec un pèse antigel, mais franchement vu l'efficacité du G12, pas besoin de t'amuser à regarder.
Un remplacement complet du liquide de refroidissement à chaque remplacement de courroie de distribution + pompe à eau suffira amplement.

View user's profilePersonal Gallery of PicmotFind all posts by PicmotSend private message
ludzig

merci pour toutes ces infos hello

Donc il me reste a faire le changement des filtres a air + habitacle.

Controle de l'état de la courroie d'accessoire => ok merci
Remplacement du filtre à combustible => sa a l'air simple je vais chercher si il y a un tuto Rolling Eyes
Controle du niveau d'huile de la boite de vitesse => peut etre au primtemps alors à 120.000 Rolling Eyes
Controle de l'état du systeme de freinage ainsi que de son étanchéité => depuis que j'ai changer mes plaquettes arrieres elle freine bien mieux donc sa va
Controle du niveau du liquide de frein et de commande d'embrayage et vidange si besoin => va falloir que je regarde..ou regarder Embarassed
Vérifier l'état de la protection de soubassement => sa c'est ok
Controle des biellettes de directions (jeu, soufflets te fixations) => pas de fuite j'ai repeint mes etriers en aout et je les regarde depuis Rolling Eyes et pour avoir eu une fuite un jour je le remarquerais (grosse fumée)
Controle visuel étanchéité de moteur, de la boite de vitesse et des transmission => vue que je viens de faire la vidange je verifirais le niveau maintenant
Controle du niveau de liquide de refroidissement moteur et de la protection antigel => pas justement la semaine prochaine je vois l'ancien proprio et je vais lui demander des info caril me semble qu'il a changer la courroie et les galets mais j'ai vu sur les forum parler de la pompe a eau et j'ai peur qu'elle n'a pas été changer....
Re: Me lancer seul a faire l'entretien de ma caisse.....
SebLeon150

Car: Leon TDI150 sport
[quote="Picmot"]
Ludzig wrote:

C'est simple, si tu as un doute sur un entretien ou quoi que ce soit, tu refais tout un point c'est tout.
Ce qui est à faire au minimum pour repartir sur de bonnes bases :

- Vidange huile moteur.
- Remplacement de tous les filtres (habitacle, huile, gazoil, air).
- Eventuellement l'huile boite, ça lui fera du bien.

+1 Supper de toute façon au vu de l'economie faite tu peux te permettre de changer tous les filtres a chaques vidanges il vaut mieux + que - pour l'huile tu va en grande surface et vu que c'est un tdi 110 la 505.00 en castrol sera tres bien
et pour le filtre a air monte un KN que tu nettois toutes les 2 vidanges. Avec tous ça tu t'en sort pour environ 90 euros de matos + (90 de KN une seule fois a l'achat) et au moins tu sais ce qui est vraiment fais sur ta caisse par contre arriver a plus de 100000 commence a tester l'usure des amortos (tu ouvre le capot tu met tous ton poids sur la traverse et tu laches la voiture doit remonter en une fois et ne rebondir qu'une fois max, idem a l'arriere en ouvrant le coffre) et exit les traces sucspects autour des amortos

ludzig wrote:
Remplacement du filtre à combustible => sa a l'air simple je vais chercher si il y a un tuto Rolling Eyes

Pour le filtre à gazoil, c'est ci-dessous que ça se passe : (Infos tirées de nos amis du forum Golf4)
Il ya juste les références des pièces qui changent et encore, même pas sûr. Think
Gregtdi wrote:
** Pour le remplacement du filtre a gasoil:
1. Dévisser le soutien du filtre
2. Purger le filtre
3. Oter les connectiques
4. Remplir au préalable le nouveau filtre avec du gasoil propre
5. Installer et Rebrancher les connectiques
6. Faire tourner la voiture pendant 10 min

!! sans gazoil ,une bonne 1/2h pour redémarrer le moteur.

By TSW
** Pour une simple vidange pour ôter l'humidité, il suffit de :

- dévisser la bride pour dégager un peu le filtre vers le haut,
- dévisser légèrement la vis de purge en bas du filtre,
- laisser couler 10cl environ (1/3 de verre disons),
- refermer la vis de purge,
- remettre le filtre en place,
- resserer la vis du collier de serrage.

ludzig wrote:
Controle du niveau du liquide de frein et de commande d'embrayage et vidange si besoin => va falloir que je regarde..ou regarder Embarassed

Pour la vidange tu peux commencer par là, c'est pareil sur ta voiture, les vis peut être pas au même endroit, il suffit juste de regarder un peu : http://www.vag-forum.com/forum/vidange-de-boite-sur-ibiza-6k1-ou-polo-6n2-vt1514.html

Pour la purge, tu peux aller là, et n'hésites pas à poser des questions sur ce topic si tu ne comprends pas qqch : http://www.vag-forum.com/forum/purge-des-circuits-de-freinage-et-embrayage-facile-vt989.html?highlight=purge+frein

ludzig wrote:
... je vais lui demander des info car il me semble qu'il a changer la courroie et les galets mais j'ai vu sur les forum parler de la pompe a eau et j'ai peur qu'elle n'a pas été changer....

C'est mieux de changer la pompe à eau en même temps. Comme ça il elle vient à fuire ou casser 10000Kms après le remplacement de la courroie de distrib, ben y a pas à tout redémonter, ça coûte beaucoup moins cher.
Généralement le remplacement de celle-ci se fait préventivement, comme ça pas de soucis, mais il se peut qu'elle tienne jusqu'à la prochaine distrib ta pompe à eau. Wink
View user's profilePersonal Gallery of PicmotFind all posts by PicmotSend private message
ludzig

MERCI Supper

en effet sa a l'air simple a changer le filtre a gasoil Dancing

je vais potasser tous sa et noter toutes les ref et changer un max de chose car je suis d'accord avec toi je prefere changer un max de chose et etre tranquil ensuite et savoir ou j'en suis Pray
Floflo
Admin

Car: Bora Trendline Variant 130
Je crois que j'arrive trop tard Embarassed

View user's profilePersonal Gallery of FlofloFind all posts by FlofloSend private messageVisit poster's website
ludzig

mais non hello

il va falloir que je m'y mette donc je vais avoir besoin de vous Mr. Green
ludzig

voila je dois changer mon tandeur de courroie.
Chose faite Supper sauf un detail j'arrive pas a enlever la tige qui maintien l'amortisseur Embarassed Embarassed Embarassed
je suis bloquer au secour Mad

Picmot wrote:
Salut Ludzig,

Comme je te l'avais dis hier soir, j'ai essayé de trouver une procédure dans Elsawin pour le remplacement du tendeur de ta courroie d'accessoire.
Il n'y a pas de procédure en tant que telle, mais quelques petits dessins.

Je pense que c'est pas compliqué :

- Procéder comme sur le premier dessin, détendre le tendeur à l'aide d'une clé.
- Placer une goupille métallique comme sur l'autre dessin (La même chose que tu as à l'heure actuelle sur ta pièce neuve).
- Enlever les 3 vis qui tiennent maintiennent ton tendeur.
- Placer le nouveau tendeur et serrer les vis à 45Nm.
- Détendre le tendeur, et enlever la goupille.
- Bien vérifier que les rainures de ta courroie d'accessoire sont bien mises dans celles-ci de ton tendeur.

Je pense que ça doit normalement se passer comme ça pour le remplacement du tendeur. Bon courage. Wink

@+ hello
Stéphane
Picmot

ludzig wrote:
voila je dois changer mon tandeur de courroie.
Chose faite Supper sauf un detail j'arrive pas a enlever la tige qui maintien l'amortisseur Embarassed Embarassed Embarassed

As-tu essayé de le détendre en mettant ta clé plate comme lorsque tu as enlevé l'ancien ?
En le détendant juste ce qu'il faut, en jouant sur le jeu entre le tige et le trou, tu devrais pouvoir enlever la tige de maintien je pense.
Une fois la tige enlevée, retient bien le tendeur avec la clé plate pour le mettre en position car si tu lâches à mon avis le tendeur va partir d'un coup.
J'espère que c'est clair ce que je dis .... d'oh! Embarassed
ludzig

oui c'est clair mais j'ai pas eu besoin de la clée plate pour demonter...mon amorto etant mort Whistle
et la clée plate ne me permet pas de faire sa , sa entoure pas la vis.
et le probleme c'est que meme sans le monter j'arriver pas a faire bouger quoi que se soit.

demain je vais tenter comme sur le dessin avec la clée d'un pote plus de l'aide.

sinon je redemonte, je tente de l'enlever comme je epux et je monte tel quel............ Evil or Very Mad
Floflo
Admin

Qu'appelles tu le tendeur?

- Juste le vérin amortisseur?

- Ou bien le dispositif complet avec le galet et le ressort?

Pour le vérin, c'est tres simple, pas de courroie à déposer enfin je pense Embarassed il te suffit d'enlever la vis qui fixe le corps du vérin, puis celle de la tige, ensuite tu remontes en commençant par celle de la tige, puis tu mets tout ton poids pour comprimé le vérin et tu mets la vis qui fixe le corps.

PS je n'est jamais démonté la vis de la tige, donc je ne sais pas si c'est accessible sans le démonter complètement Embarassed

Par contre si c'est le tendeur complet, je l'ai encore fait hier sur la Toledo de Titeuf pour sa distrib Mr. Green

Donc tu tu enlèves la vis du corps du vérin.
démonte les carter sous le moteur et le latéral passager
prends un clé de 16, de préférence à œil, ça ripe moins Anxious et tu pousse vers l'arriere de la voiture de 30°, tu dégages la courroie, et tu relage la tension, gaffe au doigt car tu va presque relâcher de 90°.

Ensuite tu enlèves les 3 vis qui fixe le tendeur sur le bloc. puis tu changes le vérin sans refixer le corps, tu le fera une fois la courroie remise en place, sinon tu devra le tendre avec ta clé de 16 en plus du ressort de tension

remontage en sans inverse

hello

View user's profilePersonal Gallery of FlofloFind all posts by FlofloSend private messageVisit poster's website
ludzig

c'est le kit que j'ai commander.

et moi et mon pere n'avons pas de clée de 16 comme sur le dessin................et j'ai fait toutes mes manipes seul donc etre en dessous pour detendre et etre au dessus pour devisser risquer d'etre dur d'oh!

pour demonter j'ai devisser les 3 vis et basta Dancing Whistle
le truc c'etait une fois remonter.........donc technique de gitan :
au lieu d'un pince classuqe une pince a meteaux ma permis de faire pivoter cette tige...sans plus mais j'avance car avec ma pince classique j'arrive juste a faires marques.
ensuite sur cette pince a meteaux j'ai mis une bar de fer creuse....pour faire pivoter l'axe de la tige et donne une force ver l'exterieur......bon la tige etait un peu tordu pres mais sa a marcher Dancing Dancing

donc j'ai enfin retrouver un beau bruit de tdi comme tout le monde sa fait plaisir Supper et la courroie est tendu grave par rapport a mon amortos mort d'oh!

Prochaine etage la purge du liquide de refroidisement Whistle pour changer le capteur.

Juste pour l'anedocte j'ai commencer samedi sous la flotte sous un arbe a changer mon filtre a gasoil.
Premiere action je m'entaille le petit doigt en rippant Whistle Embarassed
Je le change sans trop de mal recupere le precieux liquide rebranche.
Et tous fier je test avant de m'attaquer à l'amortos de la courroie.......le moteur tourne et puis un drole de bruit.
Je vais voir : le cabuchon du nouveau filtre et un tournevis sont tombé dans le compartiment moteur d'oh! d'oh! le boulman en puissance Whistle
Obliger de sortir le cric et une chandelle (merci picmot pour l'indication à torcy) et je demonte une partie du cache....au moins je sait comme sa se demonte Whistle

Juste une question bete, ma clim marche plus en fonction froid depuis semptembre environ pas trop chiant en hiver c'est sur.
Mais la avec les 28 °C je l'ai bien senti, avec la clim j'avais de l'air chaud et sanas la clim l'air ambiant donc moins chaud.... Think
Je me suis dis que je devais changer le gas de la clim ?????

Et etrangement aujourd'hui avec ce nouveau tendeur avec la clim l'air etait bon avec un air demander à 18 et exterieur à 22, il y a un lien entre les 2 ? (clim et courroie )
Floflo
Admin

Je t'avoue que j'ai pas tout compris Embarassed

Pour la clim, peut etre que la courroie détendue n'entraînait plus le compresseur Whistle