Salut !
Voilà, je me lance dans la présentation de ma tuture. Comme le titre l'indique c'est une Lupo 3L T
DI ! Eh non ce n'est pas le V6 TDI qu'il y a sous le capot mais un exclusif 1.2 T
DI qui développe 60ch et 14mkg
Alors pourquoi 3L ? Simplement parce que VW annonçait que ce modèle consomme 3 litres/100km

D'ailleurs ils l'ont démontré avec un record à travers l'Europe et l'Asie ! Alors comment est-ce possible ? Cette version de la Lupo était très chère et affichée presque au même tarif que la Lupo GTI... Eh oui car la Lupo 3L TDI avait pleins d'équipements spécialement conçus pour ce modèle :
- une boite DSG simple embrayage à 5 rapports
- jantes de 14" en magnésium (pour reduire le poids) et pneus très fin
- capot et portières en aluminium
- face avant spécifique afin de réduire le Cx
- indicateur de consommation moyenne
- à la place de la température moteur, manomètre de consommation instantanée
- un superbe volant en magnésium
- un mode ECO comprenant un Start&Stop
Et toujours pour réduire le poids, les vitres et rétroviseurs sont manuels ; de plus la Lupo se passe de roue de secours et de climatisation
Depuis j'ai fait quelques 500km, la voiture est étonnamment silencieuse et les rapports très très longs... A 90km/h le moteur est à peine à 17000tpm et l'économètre affiche fièrement 3 litres / 100km

Cependant je fais pas mal de ville et pour l'instant la consommation moyenne est de 4,5 litres/100km ce qui est tout à fait raisonnable pour de la ville ! !
Le mode ECO change les lois de passage des vitesses : la boite cherche à passer la 4ième le plus rapidement possible afin d'abaisser la consommation. Il active également le système Start&Stop : quand la voiture est à l'arrêt pendant plus de 3 secondes et que le conducteur a toujours le pied sur le frein, le moteur se coupe. En lâchant doucement le frein, le moteur redémarre comme un grand
Voilà, pour l'instant je suis satisfait hormis une coupure de puissance à 3000tpm en 3ième... Ou alors à vitesse stabilisée (130km/h), le moteur perd de la puissance. J'espère que c'est un simple débimètre ! Car le 1.2 TDI possède un turbo à géométrie variable et comme en mode automatique le moteur ne dépasse jamais 2500tpm j'espère que le turbo n'est pas grippé
Bref, dès qu'il fait beau je vous mets des photos ! Et je vous tiens au courant pour le moteur !