S'enregistrer Album Photos Rechercher Accueil FAQ Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion  
Image
Répondre au sujet [Niv2] Modifier ses fonds de compteurs
[Niv2] Modifier ses fonds de compteurs
Axl-R

Voiture: Golf III VR6 (Diag RAS 23/03/2007)
Répondre en citantRépondre en reprenant le texte
Arrow Fabrication de fonds de compteur sur mesure, avec une petite touche perso (Axl-R) Mr. Green

Les outils nécessaire :
- Pince à épiler
- 3 petits clous à tête plate
- Peinture à maquette pour aiguille
- Peinture à maquette pour les clous
- Un pinceau très fin
- Une pince multiple
- 1 tube de cole forte
- 1 paire de ciseaux
- 1 Ordinateur avec Imprimante et Scanner
- 1 Tournevis
ça fait beaucoup mais je préfères être exhaustif plutôt qu'il vous manque quelque chose ...

Voilà ce que nous allons faire en résumé :
- Démonter le compteur
- Scanner les fonds de compteur et les modifier
- Préparer les nouveaux compteurs avec de la peinture
- Remontage et rebranchement du compteur

Démontage du tableau de bord :
- Commencez par enlevez le cache à l'extrémité gauche du tableau de bord
Une fois le cache enlevé, il faut enlever le bouton des phares, enfoncez avec un doigt la petite patte (flèche rouge) et tirez vers vous, débrancher ensuite le connecteur.

- Du coté gauche vous avez maintenant accès à une première vis :

- Coté droit il suffit de déclipser le cache pour avoir accès à la seçonde et dernière vis du tableau de bord :

- Vous avez maintenant démonter le tableau de bord, pour l'ouvrir, rien de plus simple il suffit de déviser les quelques vis qui sont autour du compteur !

Démonter le compteur pour le scanner :
- Une fois ouvert, les compteurs peuvent se démonter simplement car ils sont seulement clipsé sur la planche de bord, tirez dessus bien droit sans les tordre pour les enlever !

- Chaque compteur est composé d'une plaque rigide, fixé sur leur socle par deux pattes qui entrent dans un petit cylindre par une toute petite fente, à l'interrieur du cylindre les pattes sont todu afin de ne pas pouvoir resortir ou bouger. Pour les désolidariser, il faut tordre les pattes à l'interrieur du tube avec la pince à épiler pour qu'elle soient aligner avec la fente par lesquel elles sont entrés, il suffit ensuite de soulever pour les faire sortir :

- Ensuite il faut limer les taquets d'aiguille à l'arrière des compteurs, ça les désolidarisera, et on pourra les faire sortir par l'avant, en tapant dessus avec une pointe de clou :

- Une fois sortie, les compteurs sont prêt à être scanné. Attention, ici je vous conseille d'utiliser un papier photo, mais surtout ne prenez pas un papier satiné ou brillant, et ne prenez pas non plus un papier trop buvard, l'encre de l'impression baverais et sur le brillant/satiné vous auriez un résultat désagréable à l'oeil pour le résultat final.
Le papier que j'ai utilisé est du papier d'impression standard mat en 210g/m² :

- La partie la plus délicate du montage arrive, comment faire pour que la découpe du MFA ne trahisse pas un montage maison ?
- Tracez au cuter un trait horizontal qui ne rejoint pas les extrémité, ensuite rejoignez les angles jusqu'au extrémité du trait horizontal, vous obtiendrez la découpe de la première photo.
- Ensuite repliez les bords du papier derrière le compteur, colez les ou scotchez les si possible, quand vous appliquerez le compteur sur le MFA, on ne verra plus les découpes et le montage semblera d'origine :

Le résultat sur la photo n'est pas au top mais c'était un essai (on les à bien mieux réussit après ça...)

Fabrication des Tacquets d'aiguille :
- Prenez un clou à tête plate, et votre tacquet d'aiguille d'origine, coupez le clou afin qu'il fasse la même hauteur une fois posé que le tacquet d'origine, peignez le en noir, faite le bien séché, et colez le à la cole forte par la tête derrière le compteur

- Une fois toute ces opération effectué il ne vous reste plus qu'a tout remonter, dans certains cas il est possible que vos aiguilles aient un peu de mal à décoller lorsqu'elle se retrouve trop longtemps à l'arrêt, pour éviter ce problème frottez verticalement, les aiguilles contre les tacquets.

On remonte tout :
Pour le remontage suivez les instrruction du démontage mais à l'envers :
Voilà le résultat final une fois tout refixé on croirais presque que c'est d'origine Dancing :

Voir le profil de l'utilisateurGalerie privée de Axl-RTrouver tous les messages de Axl-REnvoyer un message privé
Aguilo

Voiture: Seat Ibiza GT TDI 90
Nickel Supper je l'avais déja fait avec un copain sur son Ibiza... Ca ressemblait a ca:

Ceux qui veulent n'ont qu'a le copier coller, le dimensionner comme écrit sur l'image et l'imprimer, normalement il seront a bonne taille (Pour Ibiza 6K1 TDI, mais adaptable sur Golf 3 en enlevant le "Seat Sport"...), mais attention que les graduations soient bien les mêmes...

Présentation de ma GT TDI: Mon Ibiza 6K GT TDI 1998
Voir le profil de l'utilisateurGalerie privée de AguiloTrouver tous les messages de AguiloEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Floflo
Admin

Voiture: Bora Trendline Variant 130
Sympa le fond de 6K aussi Supper

C'est exactement le même principe Dancing

D'ailleurs si vous avez d'autre scan ou photos de compteur, n'hésitez pas à les mettre ici, ça peut toujours aider ceux qui veulent se lancer dans la modif et éviter la phase fastidieuse du scan et la retouche informatique pour obtenir les fond personnalisés Whistle

Voir le profil de l'utilisateurGalerie privée de FlofloTrouver tous les messages de FlofloEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
tic

Voiture: toledo TDi 150s
petite question est ce que cela conserve l'eclairage Think

sinon modif bien sympas et tuto bien realisé Supper
Voir le profil de l'utilisateurGalerie privée de ticTrouver tous les messages de ticEnvoyer un message privé
Axl-R

merci, si non oui biensur que l'éclairage reste le même celà dit une fois le compteur déposé c'est peut être le moment de changer d'éclairage Mr. Green

Voir le profil de l'utilisateurGalerie privée de Axl-RTrouver tous les messages de Axl-REnvoyer un message privé
Aguilo

Ca reste car l'éclairage sur Golf III et Ibiza 6K1 est indirecte, c'est a dire que la lumière ne vient pas de derriere comme sur la majorité des voitures maintenant.

L'éclairage vient du dessus du bloc compteur, qui est entierement éclairé. Je pense bientot changer pour du bleu moi Mr. Green

Voir le profil de l'utilisateurGalerie privée de AguiloTrouver tous les messages de AguiloEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Floflo
Admin

Aguilo a écrit:
L'éclairage vient du dessus du bloc compteur, qui est entierement éclairé. Je pense bientot changer pour du bleu moi Mr. Green
En plus c'est hyper simple Dancing

Voir le profil de l'utilisateurGalerie privée de FlofloTrouver tous les messages de FlofloEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
tic

Voiture: toledo TDi 150s
effectivement c'est bien plus simple que sur seat Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurGalerie privée de ticTrouver tous les messages de ticEnvoyer un message privé
Floflo
Admin

tic a écrit:
effectivement c'est bien plus simple que sur seat Rolling Eyes
Ce n'est pas une question de marque, mais de génération ou de gamme de voiture hello

MiMo

Voiture: Golf 3
Salut,
Je voudrais changer la couleur et le fond de mes compteurs mais je n'arrive pas à les enlever de la plaquette.
Quelqu'un pourrais me donner un peu plus de précision pour les démonter ?
Merci
Voir le profil de l'utilisateurGalerie privée de MiMoTrouver tous les messages de MiMoEnvoyer un message privé
Aguilo

Ils sont rivetés a la plaquettes, je serais toi, je ne les enleverais pas... La seule chose a faire est de coller quelque chose par dessus.

Attention, valable uniquement si c'est une Polo 6N, une Golf 3 ou une Ibiza! Si c'est un compteur rétroéclairé, a part acheter un fond de compteur dédié, il n'y a rien a faire.

MiMo

Je me suis mal expliqué dans mon précédent message.
Dans la partie "Démonter le compteur pour le scanner" du tuto, il arrive à les démonter pour les scanner.
C'est ça que je souhaiterais faire.
J'ai réussi à enlever la plaque avec les circuit imprimer du tableau de bord mais je n'arrive pas à faire la suite.
Voir le profil de l'utilisateurGalerie privée de MiMoTrouver tous les messages de MiMoEnvoyer un message privé
Aguilo

Tu enleve les aiguilles et tu pose le compteur complet sur le scanner... Retirer les 4 plaques des compteur, tu ne sauras pas...

Pourquoi ne pas repartir de ceux qui ont été posté sur ce topic?

MiMo

Tu vas me trouver débile mais je n'arrive pas à enlever les aiguilles. Il faut tirer dessus ou les dévisser?
Aguilo

Simplement tirer dessus, je pense que c'est expliqué dans le tuto plus haut Wink

X.rayt11

Voiture: Ibiza TDI FR
J'ajouterai même, utulises une petite fourchette, pour enlever les aiguilles, n'oublies pas de repérer l'aiguille de carburant sur le cadran, car sa position dépend du niveau de carburant...
Voir le profil de l'utilisateurGalerie privée de X.rayt11Trouver tous les messages de X.rayt11Envoyer un message privé
timjxl

Voiture: golf 3
bonjour j'auras voulu demander a axl-r ou quelqu'un qui les a scanné s'il pouvait me faire passer les fonds en image parce que je n'arrive pas a enlever les aiguilles de compteur et que les casser serait trop risqué pour moi !!!!!!
merci beaucoup
Voir le profil de l'utilisateurGalerie privée de timjxlTrouver tous les messages de timjxlEnvoyer un message privé
Axl-R

http://www.counter-france.net/Axl-R/Compteur_VR6.rar

ça pourra servir a tout le monde comme ça Supper

timjxl

Voiture: golf 3
bonjour merci beaucoup pour les fonds (et merci pour les autres) je viens de me rendre compte que mon compteur n'allais que jusque 220 km/h ralant !!!!! mais je vais utiliser les autes jauges et tachimetre
merci encore
Voir le profil de l'utilisateurGalerie privée de timjxlTrouver tous les messages de timjxlEnvoyer un message privé
[Niv2] Modifier ses fonds de compteurs