http://www.skoda-fanclub.com/article-1221617.html (article complet avec photos)
Modèle: Skoda Fabia 1,4 Tdi 75 cv
Objet: modifcation de pièce pour augmentation de volume d'entrée d'air
Pièce: réf TPF 6Q0 805 971 F (bride d'admission entrée d'air)
Le but de cette modification fait suite à une observation : lorsque j'ai revérifier l'état de l'admission d'air que j'ai faite récenment (modification de la gaine d'air d' admission+trompette + filtre green)
http://www.skoda-fanclub.com/article-1006373.html
En regardant la pièce, j'ai observé que celle-ci présentait une partie plastique qui diminuait la surface d'admission de l'air dans la gaine d'entrée , presque 45% de la surface est "obstruée" par le plastique. Donc l'ablation de cette "chicane plastique" s'imposait d'elle même pour optimiser le volume d'entrée d'air dans la gaine et donc de garantir un meilleur apport d'air frais dans la boite à air.
Phase 1: Oter le couvercle cache batterie situé à droite de la gaine d'air
Phase 2 : décliper et oter la "trompette" d'admission de la pièce à modifier.
Phase 3: tournevis tork --> dévisser et oter les 2 vis tork qui maintient la bride à la traverse avant du véhicule.
Phase 4: oter délicatement la pièce plastique en la faisant glisser vers le bloc moteur, ca vient totu seul.
Phase 5 : à l'aide d'un couteau ou d'une lame de scie: découper la zone "chicane" dans l'intérieur de la pièce afin de libérer l'espace total pour le passage d'air
(pour m'aider j'ai carrément utiliser une pince coupante pour couper le plastique à la jonction avec le reste du corps de cette pièce.
Fignoler les bavures à la lime pour éviter toute aspérité.
Phase 6: remontage de la bride, bien mettre les trous vers le haut , passer le cable d'ouverture du capot au dessus du passage d'air, disposer la pièce face à l'écope du véhicule puis insérer la doucement. Présenter et visser les 2 vis tork en vérifiant le bon alignement de la pièce. Pour vous aider à supporter la pièce, clisper directement la trompette d'admission à la pièce afin de rigidifer l'ensemble et vous aider à maintenir pour le vissage des vis.
Phase 7: remettre le couvercle de batterie en lieu et place.
Phase 8: vérifier une dernière fois que tout est remis en ordre et jetter donc un oeil sur le nouvel aspect de votre entrée d'air par l'écope: plus de chicane, l'air passe directement dans la gaine.
Phase 9: essai du véhicule et bilan plutot satisfaisant.
Lorsque vous démarrerez, ne soyez pas surpris de ce que vous indiquera l'ordinateur de bord concernant la consommation car il faut que les paramètres se réinitialisent en fonction du nouveau volume d'air entrant. J'ai eu une crainte au début que la sonde Maf déconne mais vite fait des passer le premier kilomètre, tout est redevenu normal avec de bonnes surprises en matière de reprise et un retour inattendu de l'effet coup de cul dans le bas régime.
Bref voila une petite modif qui paye pas de mine mais qui a l' avantage d'apporter une améliration sur l'otpimisation du volume d'air.