Register Album Search Home FAQ Memberlist Usergroups Log in  
Image
Reply to topic Optimisation de l'entrée d'air sur Skoda Fabia
Question sur
sylvmig

Reply with quoteReply with resuming the text
Bonjour j'aurais juste une question à poser à mécaniciens ou connaisseurs moteur VAG TDI.
Sur l'entrée d'air de mon véhicule, juste avant la "trompette" il ya une pièce sur laquelle est clipsé la "trompette" plastique. Cette pièce plastique est la pièce de jonction entre le chassis véhicule et la gaine d'air allant au "airbox filter" (boite à air.)
--> lien de la photo pour visualiser un peu le chantier:
http://www.briskoda.net/gallery/files/1/3/1/8/new_pipe_in-med.jpg

C'est la pièce située juste à l'avant du véhicule, qui est vissée sur le chassis, juste au dessus du radiateur
(on la voit à peine dépassée sur la photo: ta trompette d'entrée d'air est clipsée dedans.

En regardant cette pièce je me suis rendu compte que cette pièce plastique était par conception "obstruante" à moitié, l'air qui doit théoriquement librement est bloquée à moitié. (la pièce plastique présente une zone qui se présente comme un cache ou une "chicane", elle obstrue les 2/3 de l'entrée, c'est bizarre ce type de conception !
(désolé j'ai pas de photo pour vous le montrer)

Je me posais la question bête de savoir si en faisant sauter cette zone plastique obstruante, j'allais pas optimiser le volume d'entrée d'airet donc regagner du peps, ou est-ce une nécessité d'obstruction pour ménager le volume d'air vers le filtre à air ?

Car: Clio RS 2004 CS
Je pense que tu peux le faire, ca ne peut etre que mieux.

Surtout combiné avec un filtre "sport". Supper

Car: ex-LTS, Polo nonente treize...
KN bien sur, s'il faut y a pas de pb.....MP....
View user's profilePersonal Gallery of jeanmiFind all posts by jeanmiSend private messageMSN Messenger
Optimisation de l'entrée d'air sur Skoda Fabia
sylvmig

http://www.skoda-fanclub.com/article-1221617.html (article complet avec photos)

Modèle: Skoda Fabia 1,4 Tdi 75 cv

Objet: modifcation de pièce pour augmentation de volume d'entrée d'air

Pièce: réf TPF 6Q0 805 971 F (bride d'admission entrée d'air)

Le but de cette modification fait suite à une observation : lorsque j'ai revérifier l'état de l'admission d'air que j'ai faite récenment (modification de la gaine d'air d' admission+trompette + filtre green) http://www.skoda-fanclub.com/article-1006373.html

En regardant la pièce, j'ai observé que celle-ci présentait une partie plastique qui diminuait la surface d'admission de l'air dans la gaine d'entrée , presque 45% de la surface est "obstruée" par le plastique. Donc l'ablation de cette "chicane plastique" s'imposait d'elle même pour optimiser le volume d'entrée d'air dans la gaine et donc de garantir un meilleur apport d'air frais dans la boite à air.

Phase 1: Oter le couvercle cache batterie situé à droite de la gaine d'air

Phase 2 : décliper et oter la "trompette" d'admission de la pièce à modifier.

Phase 3: tournevis tork --> dévisser et oter les 2 vis tork qui maintient la bride à la traverse avant du véhicule.

Phase 4: oter délicatement la pièce plastique en la faisant glisser vers le bloc moteur, ca vient totu seul.

Phase 5 : à l'aide d'un couteau ou d'une lame de scie: découper la zone "chicane" dans l'intérieur de la pièce afin de libérer l'espace total pour le passage d'air

(pour m'aider j'ai carrément utiliser une pince coupante pour couper le plastique à la jonction avec le reste du corps de cette pièce.

Fignoler les bavures à la lime pour éviter toute aspérité.

Phase 6: remontage de la bride, bien mettre les trous vers le haut , passer le cable d'ouverture du capot au dessus du passage d'air, disposer la pièce face à l'écope du véhicule puis insérer la doucement. Présenter et visser les 2 vis tork en vérifiant le bon alignement de la pièce. Pour vous aider à supporter la pièce, clisper directement la trompette d'admission à la pièce afin de rigidifer l'ensemble et vous aider à maintenir pour le vissage des vis.

Phase 7: remettre le couvercle de batterie en lieu et place.

Phase 8: vérifier une dernière fois que tout est remis en ordre et jetter donc un oeil sur le nouvel aspect de votre entrée d'air par l'écope: plus de chicane, l'air passe directement dans la gaine.

Phase 9: essai du véhicule et bilan plutot satisfaisant.

Lorsque vous démarrerez, ne soyez pas surpris de ce que vous indiquera l'ordinateur de bord concernant la consommation car il faut que les paramètres se réinitialisent en fonction du nouveau volume d'air entrant. J'ai eu une crainte au début que la sonde Maf déconne mais vite fait des passer le premier kilomètre, tout est redevenu normal avec de bonnes surprises en matière de reprise et un retour inattendu de l'effet coup de cul dans le bas régime.

Bref voila une petite modif qui paye pas de mine mais qui a l' avantage d'apporter une améliration sur l'otpimisation du volume d'air.

sylvmig

Je vais finir testeur VAG ! lol
Bon j 'en suis à mon enième test:
j'ai donc modifié la pièce d'écope de la fabia et enlevant la partie obstruante qui faisait collecteur en fait (comme une sorte de tremplin, mais bon je me suis vite aperçu que j ai augmenté encore plus l'entrée d'air et donc coté consommation j'ai vite vu la consommation grimpée malgré le filtre Green. Bon sur les performances j'ai trouvé que c etait top mais le coté conso me faisait un peu balisé car ca sifflait un peu au dessus de la norme: 5,6l/100 au lieu des 4,9l/100 avant la modif. :-&

Vue de l'écope (face avant du véhicule)

Pièce originelle

Pièce modifiée (enlevé la partie obstruante)

Bref, sur un coup de tete, j'ai remis l'admission d origine (la gaine ø6 cm avec une écope diminuée de 50%, alors que celle de la seat cupra faisait ø9cm avec une écope qui prend la totalité de l'écope du véhicule)

Je mets Celle la ou celle la ? Liar

Bref au final j'ai rabaissé ma conso comme elle était, mais bon j'ai un peu moins de couple de reprise. Pas facile de choisir un compromis ! Not talking
Que dois je faire SVP

Car: Leon TDI130 Sport vert Merlin
plus d'air -> besoin de plus de carburant -> augmentation de la consommation

en hiver l'air est plus dense car sa temperature est basse.
en été c'est l'inverse

Donc roule d'origine l'hiver et modifié l'été Very Happy
View user's profilePersonal Gallery of captnFind all posts by captnSend private message
did23

sympa ton topic sur l entree d'air je pense m'y pencher aussi apres ma reprog Supper

Car: Skoda Fabia Elegance TDI 100
sylvmig wrote:
Je vais finir testeur VAG ! lol
Bon j 'en suis à mon enième test:
j'ai donc modifié la pièce d'écope de la fabia et enlevant la partie obstruante qui faisait collecteur en fait (comme une sorte de tremplin, mais bon je me suis vite aperçu que j ai augmenté encore plus l'entrée d'air et donc coté consommation j'ai vite vu la consommation grimpée malgré le filtre Green. Bon sur les performances j'ai trouvé que c etait top mais le coté conso me faisait un peu balisé car ca sifflait un peu au dessus de la norme: 5,6l/100 au lieu des 4,9l/100 avant la modif. :-&

Vue de l'écope (face avant du véhicule)

Pièce originelle

Pièce modifiée (enlevé la partie obstruante)

Bref, sur un coup de tete, j'ai remis l'admission d origine (la gaine ø6 cm avec une écope diminuée de 50%, alors que celle de la seat cupra faisait ø9cm avec une écope qui prend la totalité de l'écope du véhicule)

Je mets Celle la ou celle la ? Liar

Bref au final j'ai rabaissé ma conso comme elle était, mais bon j'ai un peu moins de couple de reprise. Pas facile de choisir un compromis ! Not talking
Que dois je faire SVP

... si tu as remis l'ancien systéme moi je veux bien te reprendre la trompette et la gaine pour la seat Mr. Green ... si tu est intéréssé dit moi le Supper
View user's profilePersonal Gallery of LauTFind all posts by LauTSend private message
Re: Optimisation de l'entrée d'air sur Skoda Fabia
TDI POWER

Car: IBIZA TDI CUPRA
sylvmig wrote:
http://www.skoda-fanclub.com/article-1221617.html (article complet avec photos)

Modèle: Skoda Fabia 1,4 Tdi 75 cv

Objet: modifcation de pièce pour augmentation de volume d'entrée d'air

Pièce: réf TPF 6Q0 805 971 F (bride d'admission entrée d'air)

Le but de cette modification fait suite à une observation : lorsque j'ai revérifier l'état de l'admission d'air que j'ai faite récenment (modification de la gaine d'air d' admission+trompette + filtre green) http://www.skoda-fanclub.com/article-1006373.html

En regardant la pièce, j'ai observé que celle-ci présentait une partie plastique qui diminuait la surface d'admission de l'air dans la gaine d'entrée , presque 45% de la surface est "obstruée" par le plastique. Donc l'ablation de cette "chicane plastique" s'imposait d'elle même pour optimiser le volume d'entrée d'air dans la gaine et donc de garantir un meilleur apport d'air frais dans la boite à air.

Phase 1: Oter le couvercle cache batterie situé à droite de la gaine d'air

Phase 2 : décliper et oter la "trompette" d'admission de la pièce à modifier.

Phase 3: tournevis tork --> dévisser et oter les 2 vis tork qui maintient la bride à la traverse avant du véhicule.

Phase 4: oter délicatement la pièce plastique en la faisant glisser vers le bloc moteur, ca vient totu seul.

Phase 5 : à l'aide d'un couteau ou d'une lame de scie: découper la zone "chicane" dans l'intérieur de la pièce afin de libérer l'espace total pour le passage d'air

(pour m'aider j'ai carrément utiliser une pince coupante pour couper le plastique à la jonction avec le reste du corps de cette pièce.

Fignoler les bavures à la lime pour éviter toute aspérité.

Phase 6: remontage de la bride, bien mettre les trous vers le haut , passer le cable d'ouverture du capot au dessus du passage d'air, disposer la pièce face à l'écope du véhicule puis insérer la doucement. Présenter et visser les 2 vis tork en vérifiant le bon alignement de la pièce. Pour vous aider à supporter la pièce, clisper directement la trompette d'admission à la pièce afin de rigidifer l'ensemble et vous aider à maintenir pour le vissage des vis.

Phase 7: remettre le couvercle de batterie en lieu et place.

Phase 8: vérifier une dernière fois que tout est remis en ordre et jetter donc un oeil sur le nouvel aspect de votre entrée d'air par l'écope: plus de chicane, l'air passe directement dans la gaine.

Phase 9: essai du véhicule et bilan plutot satisfaisant.

Lorsque vous démarrerez, ne soyez pas surpris de ce que vous indiquera l'ordinateur de bord concernant la consommation car il faut que les paramètres se réinitialisent en fonction du nouveau volume d'air entrant. J'ai eu une crainte au début que la sonde Maf déconne mais vite fait des passer le premier kilomètre, tout est redevenu normal avec de bonnes surprises en matière de reprise et un retour inattendu de l'effet coup de cul dans le bas régime.

Bref voila une petite modif qui paye pas de mine mais qui a l' avantage d'apporter une améliration sur l'otpimisation du volume d'air.

Tu na pas connu de problème de démarrage ??
View user's profilePersonal Gallery of TDI POWERFind all posts by TDI POWERSend private messageMSN Messenger
LauT

Salut à tous,

je reprends ce sujet pour avoir des infos Wink

qui peut me donner les réf sur ETKA pour l'écope de la cupra et la gaine qui va de l'écope à la boite à air Pray Pray

je vais tester la modif ci-dessus, donc j'ai besoin des deux références des piéces pour les commander. Je suis aller chez seat, mais il ne trouve pas les piéces Shocked Shocked Shocked ... il me demande un n° de série de voiture Anxious Anxious lol mais comme c'est pour ma fabia donc voila pourquoi ma demande Mr. Green

Supper Supper Supper
View user's profilePersonal Gallery of LauTFind all posts by LauTSend private message
Floflo
Admin

Car: Bora Trendline Variant 130
Le site de Sylvmig étant HS, voici un autre lien Arrow http://www.ibizaclubpt.com/forum/showthread.php?t=667

et voici les ref que tu veux:

Arrow 6LL 129 621 (Prise d'air Calandre)
Arrow 6LL 129 618 (Tubulure)

Pour à peu prés 30€ hello

View user's profilePersonal Gallery of FlofloFind all posts by FlofloSend private messageVisit poster's website
LauT

Floflo wrote:
Le site de Sylvmig étant HS, voici un autre lien Arrow http://www.ibizaclubpt.com/forum/showthread.php?t=667

et voici les ref que tu veux:

Arrow 6LL 129 621 (Prise d'air Calandre)
Arrow 6LL 129 618 (Tubulure)

Pour à peu prés 30€ hello

... Supper

merci floflo Dancing Dancing Dancing
Optimisation de l'entrée d'air sur Skoda Fabia
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You can attach files in this forum
You can download files in this forum
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic  
Remove cookies set by this forum