Register Album Search Home FAQ Memberlist Usergroups Log in  
Image
Reply to topic Peinture des étriers à bon prix et pose d'autocollants ...
Goto page 1, 2, 3, 4  Next
Peinture des étriers à bon prix et pose d'autocollants ...
dTect

Car: Seat Leon 1.6 Signo
Reply with quoteReply with resuming the text
Les étriers de freins peuvent rapidement s'oxyder au contact de la poussière de frein et cette dernière donne un aspect de rouille avec le temps.
Le but ici est de les rendre plus "propres" et j'ai donc utilisé une peinture sobre : le noir.
Vous pouvez utilisez d'autres teintes pour un aspect plus racing (alu, rouge, bleu façon R32, vert façon Skoda RS, etc ...).

Inutile d'investir dans un kit hors de prix (f******c par exemple), vous pouvez obtenir un résultat équivalent avec des produits bien moins chers dans le commerce.

Coût de la modification : 7 euros, le prix de la peinture.

Equipements nécessaires :
- de la peinture résistante à la chaleur. Ici de la "peinture technique Julien" - température 200°C, séchage rapide pour tout support - noir mat, acheté à Brico-Dépôt et qui existe en plusieurs teintes,
- une brosse métallique pour le nettoyage,
- un nettoyant (nettoyant frein, alcool, essence F, etc ...),
- un ou deux pinceaux (un plus petit que celui de la photo est utile pour les finitions, genre pinceau d'art-pla),
- du scotch de tapissier pour protéger différentes parties.[/couleur]

-> Démonter les roues Razz !!
L'idéal est de travailler avec des chandelles : pendant qu'un côté sêche, vous pouvez passer à l'autre puis recommencer pour une seconde couche.

-> Nettoyer les étriers. A la brosse métallique dans un premier temps pour éliminer la rouille et la poussière de frein (attention, elle est fine et volatile). Ensuite il faut passer le nettoyant pour dégraisser le tout ... et laisser sécher (c'est très rapide avec de l'essence F, quelques secondes).

-> Protéger autour de l'étrier. Attention, si vous choississez comme moi de ne pas démonter les étriers, à protéger particulièrement certaines pièces avec du scotch de tapissier et notamment les plaquettes et les disques.

-> Passer à la peinture en alternant les deux pinceaux pour les différentes parties. Inutile de tout peindre (c'est à dire derrière l'étrier si vous ne les avez pas démonté) : cela ne se verra pas et encore moins une fois la jante remontée. Une fois un côté terminé, passer à l'autre puis repasser une seconde couche sur le premier étrier. Une couche prend 15min à poser environ ...

Voilà, c'est déjà fini Very Happy !

Petit bonus : La pose de stickers Seat Cool !

Si votre intention est de placer des stickers, l'idéal est de le faire alors que la peinture n'est pas tout à fait sèche : les stickers adhéreront encore mieux à l'étrier car ils seront presque "incrustés" dans la peinture.

On trouve sur ebay (le site anglais) des stickers pour les étriers de frein censés résister à des températures élevées. Pour en trouver taper pour votre recherche "caliper stickers seat" sur la page d'accueil Wink ... Le prix est un peu élevé mais comprend 6 stickers et donc un droit à l'erreur. La notice en anglais fournie est un peu effrayante mais voici comment faire simple !

Coût des stickers :13€ (Fdp inclus) pour 3 de grande taille et 3 plus petits.

-> Décoller la partie fine de protection de l'autocollant.

-> Appliquer soigneusement l'autocollant dans sa position définitive sur l'étrier et appuyer bien sur chacune des lettres à l'aide d'un objet qui ne risque pas de les abimer. Le petit anneau métallique fourni par Seat pour enlever le cache des jantes est parfait pour ça.

-> Retirer la face sur laquelle reposaient les lettres. Celles-ci doivent maintenant parfaitement adhérer à l'étrier. Vous pouvez éventuellement passer un vernis (mat ou brillant selon la peinture utilisée) de protection mais ce n'est absolument pas indispensable (je ne l'ai pas fait et pas de problème de tenue dans le temps)

Remonter les roues (!) et admirer le résultat de votre travail Dancing ...

Je vous conseille de laisser sécher le tout une journée avant de reprendre la route.
Inutile d'attendre avant de remonter les jantes mais veillez à ce qu'elles ne touchent pas les étriers en les remontant.

Après plusieurs mois, la peinture comme les autocollants n'ont pas bougé Wink !

Car: Tolédo tdi 110 et des brouettes
Merci dTect c est vraiment Supper et çà me donne des idées Whistle

hello
View user's profilePersonal Gallery of MATT91Find all posts by MATT91Send private message
Nicolas
Admin

Car: Seat Leon TDI 150 Jaune Ovni
Merci dTect.
Le dossier a été mis dans les dossiers des membres et en page d'accueil.
Dossier qu'il a initialement posté sur son site dans sa rubrique Articles : http://dtect.free.fr/

View user's profilePersonal Gallery of NicolasFind all posts by NicolasSend private messageSend e-mailVisit poster's website
Floflo
Admin

Car: Bora Trendline Variant 130
J'adhore vraiment le resultat, et en plus pour pas cher Dancing

Moi ausii ça me donne des idées Whistle

Pour les plus courageux, ou les plus maniacs, vous pouvez aussi demonter les plaquettes pour obtenir une finition parfaite Supper

View user's profilePersonal Gallery of FlofloFind all posts by FlofloSend private messageVisit poster's website
Gégé

Car: Clio RS 2004 CS
Tres bonne astuce. Supper

Je rajouterais neanmoins, pour avoir fait cette modif' sur differentes autos, que le kit Foliatec apporte une brillance sur la durée. La ou une peinture normale aura tendance a devenir mate au fil du temps.

Car: VW Golf IV TDI 110
Ca fait nikel.

View user's profilePersonal Gallery of gregtdiFind all posts by gregtdiSend private messageSend e-mail
dTect

Merci pour vos remarques Wink !
C'est Nicolas qui a eu la bonne idée de me dire de remettre mon astuce ici ...

Franchement ça le fait bien et vous pouvez toujours démonter les étriers pour soigner encore la finition (même si je trouve pas ça utile) ...

Pour le brillant, sur le kit foliatec doit apporter un plus surtout au prix où il est vendu Mr. Green ... mais pas à me plaindre pour l'instant. Et puis j'ai choisi noir comme couleur je ne sais pas si du rouge aurait la même tenue par exemple Wink ...

Floflo wrote:
Moi ausii ça me donne des idées Whistle

Il serait temps de passer aux actes Razz !!

Car: Leon 2 en 18" seat sport
Question bête mais tu as fais les 4 ou uniquement les etriers avant (je parle de la peinture noire pas des autocollants...)??? Embarassed Anxious

Car: VW POLO 6N2 TDI
ça claque !!! Supper

par contre est ce que cette peinture existe en jaune ??? Think

J'ai peint les 4, par contre je n'ai pas mis les autocollants à l'arrière (l'étrier de ma Leon ne s'y prête pas bien) ...

Edit : Pour les couleurs, j'ai fait une recherche (on parle pas de dTect ici Mr. Green ) sur http://www.peintures-julien.info/ ... apparemment seul le noir (mat ou brillant), l'alu et le blanc sont dispo mais il me semblait bien avoir vu du rouge en magasin Think ...
En fait, n'importe quelle peinture résistante un peu à la chaleur convient donc si tu trouves du jaune dans une autre marque ça ira Wink !

Last edited by dTect on 22 Mar 2006 17:38; edited 1 time in total

Car: VW POLO 6N2 TDI
en fait j'ai déjà chercher mais pas de jaune que du noir, gris. Confused

Sinon il est aussi faisable de passer une premiere couche en argenté ou en blanc, d'appliquer ensuite le letrage et repeindre par dessus en noir ou rouge par ex.

et apres zou on retire le lettrage pour laisser apparaitre le dessous de la couleur appliquée en premiere couche.
View user's profilePersonal Gallery of shino_555Find all posts by shino_555Send private message
jf

Pas con comme truc ça !! ça fais double boulot (pis faut du temps entre le sechage des differentes couches Embarassed ) , mais sinon c'est pas mal oué... Supper

Pour info le gars ne sait faire que le lettrage "SEAT" car j'avais demandé si il pouvait faire "SEAT SPORT" (comme sur les etriers en options sur les ibiza cupra mais c'est pas possible Crying or Very sad

Ou alors on peut faire un gabarit de lettrage avec ce que l'on veut ecrit dessus (fais en carton par exemple) et passer une couche de bombe de peinture dessus comme ça ça fais vraiment en peinture et tenu dans le temps à mon avis encore mieux que l'autocollant non?
Je sais pas si j'ai été clair Mr. Green

Car: Leon TDI130 Sport vert Merlin
jf wrote:
Ou alors on peut faire un gabarit de lettrage avec ce que l'on veut ecrit dessus (fais en carton par exemple) et passer une couche de bombe de peinture dessus comme ça ça fais vraiment en peinture et tenu dans le temps à mon avis encore mieux que l'autocollant non?
Je sais pas si j'ai été clair Mr. Green

Tu fais un pochoir quoi ! Very Happy

View user's profilePersonal Gallery of captnFind all posts by captnSend private message
jf

Ah bah oué voilà c'est ça Mr. Green Mr. Green

quelle taille tu as pris a la commande -----> 75mm, 90mm ou 110mm

merci hello
View user's profilePersonal Gallery of MinerveFind all posts by MinerveSend private message
dTect

Minerve wrote:

merci hello

Euh ... pour ma part je n'avais pas le choix dans la taille ...
-> http://cgi.ebay.fr/SEAT-Brake-Caliper-Decals-Ibiza-Leon-Arosa-Cupra-Sport_W0QQitemZ4600936802QQcategoryZ100918QQssPageNameZWD2VQQrdZ1QQcmdZViewItem

Je pense qu'ils font environ 75mm Wink ...

dTect wrote:
Minerve wrote:

merci hello

Euh ... pour ma part je n'avais pas le choix dans la taille ...
-> http://cgi.ebay.fr/SEAT-Brake-Caliper-Decals-Ibiza-Leon-Arosa-Cupra-Sport_W0QQitemZ4600936802QQcategoryZ100918QQssPageNameZWD2VQQrdZ1QQcmdZViewItem

Je pense qu'ils font environ 75mm Wink ...

Shocked

ahhh... les brembo par exemple on 3 tailles dispo

http://cgi.ebay.fr/Brembo-Brake-Caliper-Decals-Stickers_W0QQitemZ8049274050QQcategoryZ23013QQtcZphotoQQcmdZViewItem

75mm tu dirais... Think

en meme temps y sont rikiki tes etriers Mr. Green

Laughing
View user's profilePersonal Gallery of MinerveFind all posts by MinerveSend private message
dTect

Minerve wrote:
Shocked
ahhh... les brembo par exemple on 3 tailles dispo
http://cgi.ebay.fr/Brembo-Brake-Caliper-Decals-Stickers_W0QQitemZ8049274050QQcategoryZ23013QQtcZphotoQQcmdZViewItem
75mm tu dirais... Think
en meme temps y sont rikiki tes etriers Mr. Green Laughing

Encore plus petit que rikiki Embarassed !!
Dis tu te mets au tuning de kéké minerve Mr. Green ?!

trop bien le resultat Supper je sens que je vais ponsser le vert de mes etriers Sad pour les peindre en rouge Dancing