S'enregistrer Album Photos Rechercher Accueil FAQ Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion  
Image
Répondre au sujet Prob sur TDI 130, Embrayage mort??? besoin de vos avis
Prob sur TDI 130, Embrayage mort??? besoin de vos avis
tano81

Voiture: Audi A3 TDI 130
Répondre en citantRépondre en reprenant le texte
Salut les amis TDIstes. Voilà, j'avais déjà relevé ce prob depuis peu mais ce week-end j'ai un peu investigué la chose. Je vous explique. A partir de la 4ème jusque en 6ème, pied au plancher et en venant de passer les 3000tr/min, je sens comme des à coups et je vois au compte tours, une variation de régime. Le régime moteur continue d'évoluer mais moins rapidement jusque 3500 et puis ça redevient normal. La voiture A 110000 km et l'idée qui m'est venue est que étant au régime de couple max (a peut de chose pres) et que je ne ménage pas ma monture, l'embrayage vient à patiner. Petite confidence la voiture est reprog à 400Nm et ce depuis 100000km et je n'avais JAMAIS eu le prob avant...

Alors ai-je visé juste? y a-t-il un test simple et fiable pour m'assurer que l'embrayage est bien naze avant de démonter?
Voir le profil de l'utilisateurGalerie privée de tano81Trouver tous les messages de tano81Envoyer un message privé
Floflo
Admin

Voiture: Bora Trendline Variant 130
Rien à ajouter les embrayges des 130 et 150 sont connus pour avoir beaucoup de mal à digerer les prépa qui tourne autour de 40, alors avec 100.000 kms de plus...

Je crois que tu n'a pas trop le choix: embrayage renforcé, ou bien refaire un reproge plus souple Whistle

Voir le profil de l'utilisateurGalerie privée de FlofloTrouver tous les messages de FlofloEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
tano81

Tu as une ref (marque, type, prix) pour embrayage renforcé? Faut pas non plus que la pédale devienne trop dure car je vais pas envie que ça ne soit inconduisible en ville habitant Bruxelles, les embouteillages sont fort fréquent
Voir le profil de l'utilisateurGalerie privée de tano81Trouver tous les messages de tano81Envoyer un message privé
Floflo
Admin

Voiture: Bora Trendline Variant 130
tano81 a écrit:
Tu as une ref (marque, type, prix) pour embrayage renforcé? Faut pas non plus que la pédale devienne trop dure car je vais pas envie que ça ne soit inconduisible en ville habitant Bruxelles, les embouteillages sont fort fréquent
Tu devrais trouver quelque infos: embrayage renforce hello

Voir le profil de l'utilisateurGalerie privée de FlofloTrouver tous les messages de FlofloEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
beuz87

Voiture: A4 Avant 2.5 TDI 150 Pack Plus
il y a plusieurs chose qui m'intriguent dans ton problème Think

- tu dis que ça se produit "passé 3000tr/min....au régime de couple max (a peut de chose pres)" , hors sauf si dans ta prépa le couple max a été déplacé, le régime de ce couple max est plus aux allentours de 1900/2000tr/min. Donc as-tu les même problèmes vers 2000/2200tr/min on va dire ?

- tu indiques également que ce problème survient sur les rapports 4-5-6. Et sur les 2 et 3 quand tu mets pied au plancher vers 2200tr/min par exemple, as-tu les même problèmes ?

en fait pour résumer, le régime moteur auquel tu as le problème me laisse perplexe Confused surtout si ça t'arrives sur accélération linaire et pas une reprise Think

a moins que ce ne soit les liens/absorbeurs du volant moteur qui lache avant l'embrayage, mais en général c'est l'embrayage qui patine avant que le volant moteur ne tremble Think
de toute façon même si c'est juste le volant moteur, t'es quand même bon pour changer l'embrayage en même temps d'oh!

Après il peut toujours y avoir des exceptions Mr. Green

tano81

Pour l'instant je n'ai pas encore perçu le phénomène dans d'autre vitesses. ce que je pense c'est que les montées en régime sont plus rapides en 1-2-3 et que je peux passer à côtés des à coups. Comme c'est plus lent à monter en 4-5-6 je les ressens mieux. Aussi, je ressens des vibrations aux ralentis, genre aux feux tricolores. Voilà, je vais encore attendre un peu avant de me précipiter à changer l'embrayage surtout que je suis dans une période où je ne sais pa si je vais la garder... mais bon... je l'aime bien ma titine donc ce sera dure de m'en défaire...
beuz87

Voiture: A4 Avant 2.5 TDI 150 Pack Plus
tano81 a écrit:
... je ressens des vibrations aux ralentis, genre aux feux tricolores...

Si tu as ce phénomène je pense que c'est ton volant moteur qui rend l'âme d'oh!

tano81

Salut à tous, alors voilà je viens vous donner des nouvelles de ma petite A3. Comme énoncé il y a qq mois, j'avais un prob d'a-coups moteur... Je pensais comme vous que c'était l'embrayage mais ça restait encore conduisible donc j'ai attendu avant de le remplacer. J'avais pour objectif de "préparer" un peu la voiture donc il falait d'abord que je rassemble toute les pièces ect

J'ai finalement remplacé l'embrayage par un Sachs renforcé (capacité couple max 550Nm) disque organique mais non amorti. Le volant moteur est en excellent état.

Mais après le remplacement, le prob d'a-coups était tjs présent...

Après plusieurs log par Vag-com, j'ai remplacé la vanne N75 et un bon nettoyage du débitmetre au brake cleaner et plus de prob! Maintenant avec l'embrayage renforcé je profite vraiment de ma reprog made by power plus belgique (petit coup de pub, ils sont super sympa). Puissance environ 170ch et 410Nm

Pour infos, j'ai aussi changé la suspension pour du KW. Ca change vraiment le comportement total de la voiture... c'est génial et ça reste relativement agreable même sur les mauvaises routes qu'on a en Belgique. Les freins sont des disques et plaquettes EBC (red stuff). Ca manque un peu de mordant a froid, l'enfoncement de la pédale est un peu plus que d'origine mais apres qq metres, ça commence a accrocher et faut avoir mis la ceinture afin d'éviter d'embrasser le parebrise! Smile

Next step: Intercooler frontal, turbo hybrid VNT 17/22, reprog 220ch 500Nm. Planning: fin d'année.

Je vous tiens informé...
Prob sur TDI 130, Embrayage mort??? besoin de vos avis